002

Cinq semaines en ballon / Voyage au centre de la Terre

Illustrations de Riou et Montaut puis Riou seul. Paris, Bibliothèque d’Éducation et de Récréation, J. Hetzel Éditeur, sans date (autour de 1898). Grand in-8° double. Cartonnage éditeur polychrome « au globe doré » du 3e type. Engel relieur. Tranches dorées. Gardes bleu. Huit planches hors-texte en couleurs. Imprimerie Gauthier-Villars. Catalogue « Y » pour 1897-1898. Superbe exemplaire proche de l’état de neuf ! Un titre loin d’être commun en cartonnage « au globe doré » !

Résumé du roman

Cinq Semaines en Ballon: Un savant et explorateur, le Docteur Samuel Fergusson, accompagné de son serviteur Joe et son ami chasseur professionnel Richard Kennedy, dit Dick, décident de survoler l’Afrique orientale, de Zanzibar aux sources du Nil – région alors non complètement explorée – à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène, le Victoria. Il a inventé un mécanisme qui, en éliminant la nécessité de libérer du gaz ou de jeter du lest pour contrôler son altitude, permet d’effectuer de très longs trajets en toute autonomie. Le voyage commence à Zanzibar sur la côte de l’océan Indien et, survolant le lac Victoria, le lac Tchad, Agadez, Tombouctou, Djenné et Ségou, aboutit à Saint-Louis, colonie française appartenant aujourd’hui au Sénégal, sur la côte de l’océan Atlantique. Le livre décrit les multiples et dangereuses aventures que vont vivre les trois hommes.


Voyage au centre de la terre: Publié en 1864 par Jules Verne. Voyage au centre de la Terre est le troisième roman d’aventure que publie Jules Verne après Cinq Semaines en ballon paru en 1863. Le roman raconte la découverte d’un manuscrit runique ancien par un savant allemand qui, avec son neveu et leur guide, entreprend un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels (c’est-à-dire le Snæfellsjökull).