101

Le Volcan d’Or

Le Volcan d’or est un roman de Jules Verne, paru en 1906 à titre posthume.
L’histoire se déroule en pleine période de la ruée vers l’or et met en scène deux cousins franco-canadiens héritant d’une concession sur les rives du Klondike.

Historique

Le roman est écrit par Jules Verne en 1899. Une version remaniée par son fils, Michel Verne, paraît en 1906. Grâce à Piero Gondolo della Riva, une version non modifiée, qui reprend le manuscrit original, a été éditée en 1989 par la Société Jules-Verne puis publiée par la Maison Folio. Cet exemplaire est donc le texte original de Jules Verne. Le #42 (1906) de la présente exposition est celui lourdement modifié par son fils Michel Verne. Celui-ci, entre autres, fait l’éloge de l’appât du gain par la quête de l’or, exactement l’inverse de la philosophie de Jules, son père.

Circonstances de la création

En 1886, date de la mort de Pierre-Jules Hetzel (son éditeur depuis le début), Jules Verne est partiellement libéré des contraintes qui pesaient sur la nature de ses romans (scientifiques et géographiques). Il profite de cette nouvelle liberté pour créer des romans plus originaux, satiriques ou à contenu plus philosophique. En 1896, les rives du Klondike sont envahies par les chercheurs d’or. Jules Verne ne peut qu’être attiré par ce phénomène, d’autant plus que son propre fils se lance dans la prospection. Cependant, Jules Verne ne porte pas dans son cœur cette soif de l’or. Il la croit à l’origine d’un recul de la civilisation. On retrouve d’ailleurs cette thèse évoquée dans d’autres romans comme En Magellanie, La Chasse aux météores et Seconde Patrie. Le roman est donc une attaque menée contre ce fléau.