119

Voyages et Aventures du capitaine Hatteras

1867. Cartonnage « personnalisé ».
Illustrations de Riou. Paris, Bibliothèque d’Éducation et de Récréation, J. Hetzel Éditeur, sans date. Grand in-8° double, cartonnage personnalisé de l’éditeur en pleine percaline havane « à la couronne végétale ». Dos à six caissons. Lenègre relieur. Tranches dorées. Gardes gris-souris. Imprimerie Jules Bonaventure. Très bel et très agréable exemplaire. Deuxième édition illustrée et troisième cartonnage. Très rare cartonnage à six caissons au dos dans une condition remarquable.

Après le second cartonnage, dit « à la couronne végétale » et édité dès 1867, Lenègre réalise cette étonnante tentative où figurent désormais six caissons au dos au lieu de cinq. Cet essai sera aussitôt abandonné et Hetzel ne proposera jamais plus de cinq caissons pour tous les cartonnages et reliures éditeurs des Voyages extraordinaires !

Selon Jauzac (p. 160), ce tirage devrait accueillir le nouveau frontispice particulier à Hatteras mais nous retrouvons ici celui du premier tirage se référant aux quatre premiers romans. Toutefois, le lancement du Forward s’effectuant désormais par l’arrière, les buveurs de la page 25 ayant été remplacés par la foule des curieux, il s’agit bien d’une nouvelle émission, en dépit du fait troublant que les sabords figurant sur la gravure de la page 40 n’ont pas été effacés. Mais on sait que, promptement escamotés, ils feront parfois d’incompréhensibles réapparitions dans quelques premiers tirages. Enfin, cette édition ne comporte pas la date de 1867 en page de titre. Les deux anomalies et, particulièrement, celle du frontispice, font néanmoins de cet exemplaire une curiosité à bien des titres…