202

Dessin original signé de Georges Roux pour Le Sphinx des glaces.

FORMAT 31,4 x 24 cm (dessin seul : 16 x 23 cm)

1897. Dessin pour la gravure figurant page 135 du roman de la série des Voyages Extraordinaires et légendé : « Hunt valait trois hommes à lui seul. » Sans date…

Aquarelle avec rehauts de gouache blanche contrecollée d’origine sur carton couché mat de format : dessin seul : 16 x 23 cm. Au bas et à droite : cachet « Fabrication » des éditions J. Hetzel et numéro manuscrit à l’encre noire (219). En bas, mention manuscrite au crayon : « Chap. X – Hunt, si gauchement bâti, valait 3 hommes à lui seul. N°20 9 x 13 ».

Cette magnifique illustration de Georges Roux pour « Le Sphinx des glaces » n’a pas été retenue par Hetzel pour figurer parmi les planches hors-texte et reste inédite en couleur. Elle se retrouve modestement comme gravure in-texte, en tête du chapitre X.

Dans la mâture, cramponnés aux vergues, giflés par les bourrasques d’un ouragan d’eau et de neige, les gabiers de l’Halbrane carguent les voiles dans la tempête. L’occasion se présente donc d’enrichir par son modèle en couleur une gravure de ce qui peut être tenu pour l’un des derniers très bons romans de l’écrivain, imaginé comme une suite intelligente et terrible donnée à l’Arthur Gordon Pym d’Edgar Poe. Superbe composition dramatique pour une aventure dramatique, toute de tempêtes, de glaces et d’épouvante.