1895. Crayon et fusain avec rehauts de gouache blanche de format 22 x 31,5 cm, signé « L. Benett » et collé sur carton (35 x 51 cm). En bas à droite, cachet « Fabrication » de l’éditeur « J. Hetzel et Cie » avec mention à l’encre « 3188 ».
Ce dessin, riche en détails, a été réalisé pour le deuxième hors-texte en couleurs, inséré entre les pages 88 et 89 de l’édition illustrée et légendée : « On y voit aussi un fumoir ». Le fumoir mauresque de L’Île à hélice n’est pas aussi traditionnel qu’on pourrait l’imaginer : « On y voit aussi un fumoir où fonctionne le transport direct à domicile de la fumée de tabac préparée par une société fondée récemment. La fumée du tabac brûlé dans les brûleurs d’un établissement central, purifiée et dégagée de nicotine, est distribuée par des tuyaux à bouts d’ambre spéciaux à chaque amateur. On a plus qu’à y appliquer des lèvres, et un compteur enregistre la dépense quotidienne ».
Jules Verne avait déjà imaginé les plaisirs du tabac sans les effets dévastateurs de la nicotine, et tout cela dans un décor de rêve !