1. Autour de 1857. Le Great Eastern descendant la Tamise pour se rendre à Purfleet d’après un dessin rapporté de Londres par M. J. Bérard. Gravure aquarellée en couleurs, de format 52 x 36 cm, montrant le bateau avec en fond le chantier de M. Scott Russell où fut construit le navire. En réserve dans le haut, trois gravures également aquarellées. La première représente la salle des machines, la seconde « le salon de famille » et la troisième le Grand-Salon. Non signées. Sans date, circa 1857.
2. Autour de 1857. Le Léviathan (Great Eastern) au mouillage de Depford dans la Tamise. Gravure aquarellée en couleurs de format 34,3 x 26 cm montrant le bateau au mouillage avec une foule sur le pont et une nuée d’embarcations alentours. Signée EW. Sans date.
3. Autour de 1857. Le Great Eastern, porteur du câble télégraphique transatlantique. Gravure aquarellée en couleurs de format 33 x 14 cm. Dessin de Breton. Sans date.
Trois splendides représentations aquarellées d’« Une ville flottante ». Le géant des mers Great Eastern, que Jules Verne avait emprunté avec son frère Paul pour se rendre aux États-Unis en 1867, est au centre de l’intrigue d’Une ville flottante, roman de la série des Voyages Extraordinaires paru en 1872. Autant qu’à l’illustrateur, ces diverses représentations lui furent sans doute très utiles pour la rédaction de l’aventure.