Maquette en bois du Saint-Michel I. Modèle du 1er yacht de Jules Verne exécuté entre 1985 et 1990 d’après le dessin de Jules Verne et quelques documents du temps
Travail soigné. Rappelons qu’hormis le dessin réalisé par Jules Verne, il n’existe aucun document spécifique sur ce premier Saint-Michel. Ce modèle original présente les dimensions suivantes : Longueur (bout-dehors compris) : 66 cm. Largeur : 14 cm. Hauteur avec le gréement : 46 cm. La coque est peinte en noir avec un filet blanc. Le pavois est bleu. Le bâtiment est présenté complet avec sa voilure aux laizes marquées.
Documents en rapport avec François Alexandre Delong dit « Sandre » (1831-1900), quartier-maître de Jules Verne pour les Saint-Michel I et II.
« Certificat de bonne conduite et de capacité délivré au sieur Delongt françois Alexandre avec approbation du capitaine du bâtiment / Délivré à bord par le capitaine de Vaisseau M. de Taffart St Germain le 23 août 1856. » Format 23 x 31 cm. Photographie originale de « Sandre », sans doute quelques années avant sa mort. La collaboration de Sandre avec Jules Verne débuta en 1867, lorsque Jules Verne acheta son premier bateau, une simple embarcation de pèche de 8 tonneaux (7 à 9 m de long). Elle se poursuivra jusqu’en 1878, date à laquelle Jules Verne se sépare du Saint-Michel II, voilier de 20 tonneaux construit au Havre, et se rend propriétaire du Saint-Michel III, yacht à vapeur et à voilure de 31 mètres de long et 38 tonneaux. Ce dernier exigeait 10 hommes d’équipage et imposait un officier de marine, ce qui mit un terme à la collaboration avec Delong. Jules Verne rendra hommage en 1890 à son ami dans César Cascabel, où le héros a pour nom Alexandre et est surnommé… Sandre. Joint : le n°3 d’août 1987 de la revue Le Crotoy autrefois consacrée à « la vie d’un brave marin : Alexandre Delong » par Robert Salmon.