000

Jules « INFLUENCEUR » !

Cette exposition rend hommage à Jules Verne parce qu’il a été un important « Influenceur » depuis plus de 150 ans à travers la planète ! Auteur français le plus traduit dans le monde, ses romans ont, jusqu’à nos jours, généré de multiples adaptations entre autres au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Peut-être encore plus important, il a convaincu des millions d’adolescents et d’adolescentes que « tout est possible » ou, si vous préférez, « rien n’est impossible » ! Nous en connaissons au moins un qui a puisé dans ces romans la conviction profonde qu’on peut rêver de projets un peu fous et parvenir à les accomplir. Fonder des entreprises par exemple demande une dose importante de confiance en l’avenir. D’autres ont préféré explorer l’univers, rien de moins !


Qui est Jules Verne ?

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l’œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d’aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle.
Bien qu’il ait d’abord écrit des pièces de théâtre, Verne ne rencontre le succès qu’en 1863 lorsque paraît, chez l’éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), son premier roman, Cinq Semaines en ballon. Celui-ci connaît un très grand succès, y compris à l’étranger. À partir des Aventures du capitaine Hatteras, ses romans entreront dans le cadre des Voyages extraordinaires, qui comptent 62 romans et 18 nouvelles, parfois publiés en feuilleton dans le Magasin d’éducation et de récréation, revue destinée à la jeunesse, ou dans des périodiques destinés aux adultes comme Le Temps ou le Journal des débats.
Les romans de Jules Verne, toujours très documentés, se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Ils prennent en compte les technologies de l’époque — Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L’Étoile du sud (1884), etc. — mais aussi d’autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes —De la terre à la Lune (1865), Vingt Mille Lieues sous les mers (1870), Robur le Conquérant (1886), etc.
Outre ses romans, on lui doit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires. Son œuvre a connu de multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles depuis l’origine du cinéma ainsi qu’en bande dessinée, au théâtre, à l’opéra, en musique ou en jeu vidéo.
L’œuvre de Jules Verne est universelle ; selon l’Index Translationum, avec un total de 4 751 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie et devant William Shakespeare.

L’Île Mystérieuse, avant d’être un Resto-Lounge !

L’Île mystérieuse est un roman de Jules Verne, paru en 1875. Il relate les aventures de cinq personnages et un chien qui, fuyant le siège de Richmond (USA) pendant la guerre de Sécession, s’échouent sur une île inconnue qu’ils baptisent l’île Lincoln. Grâce à leurs compétences variées et leur astuce, ils s’efforcent de reconstituer une vie confortable sur cette île déserte, mais ils font face à plusieurs périls et à d’étranges phénomènes. Le roman constitue un prolongement des romans Vingt Mille Lieues sous les mers et Les Enfants du capitaine Grant, certains personnages secondaires étant issus de ces romans.

L’Île Mystérieuse c’est l’Île Lincoln

Le #200 de la présente exposition permet de jeter un coup d’œil sur le seul dessin manuscrit exécuté par Jules Verne qui est parvenu jusqu’à nos jours : son Île Lincoln. Pour écrire son roman, il s’est donné cet outil pour s’assurer de la vraisemblance des déplacements de ces personnages.

Le #201, montre les corrections manuscrites de Jules Verne destinées à l’éditeur. Vous remarquerez que la carte originale de Verne identifiait les lieux en anglais. Mais son éditeur Pierre-Jules Hetzel l’a obligé à tout franciser pour la compréhension de ses jeunes lecteurs…

Ce que vous voyez accrochés sous vos yeux sont des « fac simile » en très haute définition des originaux, agrandis pour faciliter la lecture. Ces derniers sont gardés bien précieusement quelque part au Québec…

Bonne visite!

Les textes de ce catalogue ont été largement composés par les experts Philippe Mellot et Jean-Marie Embs de la librairie Montecristo à Paris