086

Le Robinson Suisse

Jules Verne a eu trois influences littéraires majeures : Robinson Crusoé (1719), de Daniel Defoe (Anglais), Le Robinson Suisse (1812, Inspiré de Robinson Crusoé) de Johann David Wyss (Suisse) et en général par l’œuvre d’Edgar Allen Poe (né à Boston en 1809). Voir aussi les #87 et #88.

Titre original : Der Schweizerische Robinson. C’est un roman du pasteur suisse alémanique Johann David Wyss. Il a été édité en allemand en 1812 à Zurich (Suisse) et avait pour sous-titre : La Famille suisse Robinson ou Le Prédicateur suisse naufragé et sa famille. Un livre didactique pour les enfants et les enfants des amis à la ville et la campagne. Il s’agit de l’une des toutes premières réécritures du célèbre roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé. Le livre connaît un grand succès : traduit dans toutes les langues de l’Europe, il sera constamment réédité.

Résumé du roman

À la suite d’un naufrage alors qu’elle se rend à Port Jackson en Australie pour toucher un héritage, une famille suisse anonyme se retrouve échouée sur une île perdue de l’Indonésie.